VOUS DEVEZ DÉPOSER EN MAIRIE VOS DEMANDES DE :
- Certificat d'urbanisme
- Déclaration d'intention d'aliéner
- Déclaration préalable
- Permis de construire
- Permis d'aménager
- Permis de démolir
- Autorisation de voirie
Depuis le 1er janvier 2022, toutes les communes ont l’obligation légale d’être en mesure de recevoir, sous forme électronique, les demandes d’autorisation d’urbanisme.
Le nouveau service de dématérialisation des actes d'urbanisme est accessible depuis chez vous 7j/7 et 24h/24.
Ce guichet numérique unique, Mon guichet Urb@nisme en un clic !, est l’outil d’instruction et de délivrance des actes d’urbanisme qui vous permet de déposer vos demandes d’urbanisme en ligne, directement depuis le site internet de Dirinon ou depuis ceux de la Communautés d’Agglomération du Pays de Landerneau-Daoulas. Vous pourrez également suivre l’examen de votre demande.
Le service urbanisme en mairie reste votre interlocuteur privilégié pour vous accompagner tout au long de la procédure. N’hésitez pas à le solliciter dès la construction de votre dossier !
La dématérialisation sera la solution à privilégier, mais il sera toujours possible de déposer ses demandes d’urbanisme au format papier, ce qui nécessitera, pour la mairie, de numériser le dossier afin de le transmettre au service instructeur de sa communauté de communes de rattachement.
>>> Mon guichet Urb@nisme en un clic ! <<<
Pour vous familiariser avec ce nouveau service, consultez le guide pratique en ligne.
Règlement du PLU intercommunal
Si vous construisez à Dirinon, la commune est assujettie à :
- La Taxe d'Aménagement (TA) : taux fixé par le conseil municipal de Dirinon pour la part communale est de 3,75%
- Le PLUi de la Communauté de Communes du Pays de Landerneau-Daoulas, approuvé par le conseil de Communauté le 28 février 2020, est entré en application le 8 juin 2020. Ce document couvre l’ensemble des 22 communes du territoire et dote ainsi la Communauté d’un document d’urbanisme unique que vous retrouverez sur le site :
L'église de Dirinon est classée Monument Historique
Tous les travaux réalisés dans un périmètre de 500 mètres autour de l'église sont soumis à accord du Département de l'Architecture et du Patrimoine du Finistère (prévoir un délai supplémentaire d'un mois).
Assainissement - Eau
La CCPLD a décidé de confier la gestion quotidienne de l'eau et de l'assainissement à la SPL Eau du Ponant au 1er janvier 2019.
Depuis le 1er janvier 2022, Eau du Ponant devient votre opérateur public de l’eau et de l’assainissement sur le territoire.
PAR TELEPHONE
02 29 00 78 78 (Tarif appel local) de 08h30-12h15 et 13h15-17h30
Pour les urgences uniquement : contacter ce même numéro (24h/24h).
SITE INTERNET ET AGENCE EN LIGNE
Pour toute information nous vous invitons à vous rendre sur le site :