Dirinon, terre d'histoire et de légendes
A la fin du VIe siècle, pour échapper au Prince Xanthus qui la violentait, la princesse Nonne fuit le Pays de Galles et se réfugie sous les chênes de la forêt de Talarmon, où elle établira un ermitage. Cet endroit s'appelera Diri-Nonn : les chênes de Nonne. D'autres explications ont également été proposées quant à l'origine du nom Dirinon.
Sa devise, son blason : Sell Petra Ri
ce qui signifie «regardes ce que tu feras» («réfléchis avant d'agir » ) est la devise figurant sous le blason de Dirinon. Reconstitué à partir des blasons de 4 familles nobles de Dirinon au XVème ou XVIème siècle
Ses vestiges :
Les populations qui ont vécu dans les périodes les plus lointaines ont parsemé la commune de vestiges encore visibles, qui correspondent à des époques diverses:
des tronçons de voies gauloises et romaines.
2 stèles, derrière la mairie et à Kervern Mindu, témoignent des usages funéraires à l'âge de fer (environ 700 ans av. J.C.)
des enceintes fortifiées, rectangulaires et baptisées « camp romain » dans le parc de Créac'h ar Roual; circulaire au Castellic de Brenot et une troisième oblongue, le Parc ar Roué dans le bois de Lesquivit.
Son patrimoine religieux :
L'église Sainte Nonne du XVIème siècle, classée monument historique.
> Plan enclos
Vous trouverez dans le lien ci dessous des informations sur les enclos de la CAPLD par le biais de l'APEVE Association de Promotion des 22 Enclos paroissiaux de la Vallée de l'Elorn
Les 4 fontaines sacrées : Sainte Nonne (1623) et Saint Divy (XVIe) au sud du bourg, Saint Albin et Sainte Anne au nord du bourg, au Roual.
la chapelle Sainte Nonne dans l'enclos de l'église, avec un superbe gisant de la Sainte en pierre. Cette chapelle est désormais aménagée en musée.
15 croix et calvaires disséminés sur la commune, et datant du moyen âge au XXème siècle.
Ses châteaux et manoirs :
La proximité des lieux seigneuriaux et commerçants de Landerneau et Daoulas a valu à Dirinon, dès le moyen âge, une quinzaine de châteaux et manoirs, dont la plupart ont été abandonnés, suite à la révolution française.
Son musée :
L'idée de créer un musée sur les costumes et les traditions du vieux Dirinon naquit le jour où une personne présenta au club des "anciens" un bonnet de baptême datant d'avant la guerre de 1914. Ils prirent l'initiative de rechercher et reconstituer les magnifiques costumes bretons et de rassembler les objets utilisés autrefois, vieux outils, photos, gravures, meubles.