Palette de mise en forme
Menu
ACTUALITES

Pour consulter la presse  locale, vous pouvez cliquer sur les liens ci-dessous LE

LE TELEGRAMME

OUEST FRANCE 

__________________________

 

COMMUNICATION FRELON ASIATIQUE AVRIL 2019

En ce début de printemps, le frelon asiatique n’est pas encore sorti de sa torpeur si ce n’est quelques téméraires osant affronter les derniers froids. Les futures reines, aussi appelées fondatrices, vont bientôt entreprendre la construction de nouvelles colonies.

APPRENEZ A DETECTER LES NIDS PRIMAIRES

A partir du mois de mars, chaque fondatrice ayant survécu à la période hivernale commence seule la construction de son nid dans un lieu protégé : abri de jardin, auvent, carport, encadrement de fenêtre ou de porte, avancée de toit, grange, cache moineaux…En début de saison, ce nid de taille réduite (quelques centimètres de diamètre) ne contient que quelques alvéoles dans lesquelles la fondatrice dépose ses œufs. La fondatrice est seule pendant une trentaine de jours, jusqu’à l’apparition des premières ouvrières. L’élimination du nid est donc facile à condition de s’assurer que la fondatrice soit bien dans son nid au moment de l’intervention. Cette intervention peut se faire par des méthodes mécaniques (écrasement du nid et de sa fondatrice, aspiration) ou chimiquement. Une intervention nocturne est donc conseillée pour s’assurer de la présence de la fondatrice dans son nid. A l’apparition des 1ères ouvrières, il est vivement conseillé de faire appel à un professionnel référencé. En effet, le principal rôle des ouvrières sera alors de défendre la colonie et ceci en s’attaquant à tout intrus lorsqu’elles se sentent menacées. Ce nid primaire sera éventuellement quitté pendant l’été si l'emplacement ne convient plus et ce, quand le nombre d'ouvrières sera suffisant. Cette migration sera suivi du développement du nid définitif qui contiendra jusqu’à 2000 insectes. Ce nid définitif est souvent situé en hauteur ce qui rend les interventions de destructions difficiles et coûteuses. Soyez donc vigilant dès le mois de mars pour une détection la plus précoce possible des nids.

LE PIEGEAGE, COMMENT INTERVENIR SANS AFFECTER LA FAUNE LOCALE ?

· Au printemps :                                                                               
Il n’existe à ce jour aucun piège autonome strictement sélectif pour le piégeage des fondatrices au printemps. L’usage de pièges actuellement disponibles sur le marché ou fabriqués « maison » peut avoir plus d’effets délétères que bénéfiques sur l’environnement et la biodiversité. En effet, ces pièges vont capturer indistinctement les insectes présents dans l’environnement y compris ceux utiles au jardin et ayant toute leur place et un rôle à jouer dans notre écosystème. Aucune étude scientifique ne permet de montrer que la lutte préventive par piégeage printanier est un moyen de régulation de l’espèce. Par ailleurs, l’entomofaune (l’ensemble des insectes présents dans l’environnement) subit actuellement un déclin important sur les dernières décades qui touche 82% des espèces. Des opérations de piégeage massif au printemps sont donc déconseillées afin de préserver au maximum la diversité locale des insectes*.

· En été :
En revanche, en été, la protection des ruchers est primordiale. Pour ce faire, il est possible des poser des bacs de captures à proximité des ruchers. La sélectivité de ces bacs (ou nasses) est basée sur un passage calibré qui laissent entrer les insectes mais seuls les frelons asiatiques ne peuvent en ressortir. Ces bacs seront donc utilisables aux abords immédiats des ruchers durant la période de plus forte attaque du Frelon asiatique (d’aout à octobre) de façon à diminuer la pression qu’il exerce sur les colonies d’abeilles. A cette période de l’année, la recherche de protéines est importante pour nourrir la colonie. La pression au niveau des ruchers peut également être réduite par la pose d’appâts de diversion riches en protéines (par exemple des déchets de poissons). Gardez à l’esprit que l’usage de cette méthode ne vous épargnera pas de l’installation éventuelle de colonies de frelons. Pour plus d’informations vous pouvez consulter le site du Muséum National d’Histoire Naturelle dans sa page « frelons asiatiques » ( https://mnhn.fr )

SI VOUS AVEZ DETECTE UN NID : CONTACTEZ VOTRE MAIRIE OU LA FDGDON FINISTERE

accueil@fdgdon29.com

 

 ___________________________________________________________________________________________________________

 

Où en sont les habitants du pays de Landerneau-Daoulas avec le tri ?

 

Le 18 mars 2019 c’était la journée mondiale du recyclage !

Voici l’occasion de faire un point sur le tri des emballages recyclables ménagers au sein de notre collectivité. Êtes-vous de bons élèves en matière de tri ?

Oui, vous avez pris l’habitude de mieux séparer et trier vos déchets. Aujourd’hui, grâce à vous, 32% des déchets collectés en porte à porte sont recyclés.

Mais des efforts restent encore à faire ! Le taux de refus en 2018 était de 13.8 %.

Régulièrement des couches, du textile, du verre ou encore des ordures ménagères se retrouvent sur les tapis de tri du centre de tri des emballages de Plouédern !

En plus des impacts environnementaux, ce mauvais tri à des conséquences financières (surcout du traitement des refus de tri), humaines (risques pour les agents sur la chaîne de tri) et matérielles (blocage des tapis de tri).

Merci de respecter les consignes de tri

 

 

__________________________________________________________________________________ 

COMMUNAUTE DES COMMUNES DE LANDERNEAU DAOULAS 

Dans le cadre de la 14ème semaine pour les alternatives aux pesticides, la Communauté de communes du pays de Landerneau Daoulas et la ville de Landerneau s’associent avec le syndicat de bassin de l’Elorn et la maison de la Bio pour réaliser deux animations gratuites en lien avec les alternatives possibles aux pesticides.

Elles auront lieu le jeudi 21/03/2019 à 20h au Family à Landerneau et le mercredi 27/03/2019 à 20h à la salle Saint-Pierre à Ploudiry.

 ____________________________________________________________________________________________________________


ARS et Ifremer 

L’Agence régionale de santé Bretagne et l’Ifremer font évoluer le site internet www.pecheapied-responsable.fr qui intègre désormais la délimitation précise des sites de pêches suivis sanitairement sur la carte interactive.


 

 

Devenir "Famille de vacances" avec le Secours populaire français

Le droit aux vacances pour tous les enfants

Un enfant sur trois ne part toujours pas en vacances. Le Secours Populaire Français Fédération du Finistère recherche des familles prêtes à accueillir bénévolement un enfant de 7 à 12 ans l’été prochain.

Vous habitez à la campagne ou à la mer ? Accueillez un enfant.

Le dispositif « Familles de vacances » du Secours Populaire Français permet aux enfants issus de milieux défavorisés âgés de 7 à 12 ans de venir en vacances dans une famille du Finistère.

Ce dispositif visant à lutter contre les exclusions fait ses preuves, puisque le Secours Populaire Français constate que beaucoup d’enfants inscrits pour la première année sont réinvités par la famille de vacances l’année suivante car des liens affectifs se créent.

Vous et votre famille souhaitez tenter l’aventure ?

L’équipe vacances du SPF29 est disponible pour vous rencontrer.

N’hésitez pas à prendre contact

par téléphone : 02 98 44 48 90 (mardi et jeudi)
par courriel : vacances@spf29.org

 

 

Programme Bretagne Formation

Vous trouverez ci-joint une information sur les places vacantes du Programme Bretagne Formation à destination des demandeurs d'emploi dont le recrutement est en cours.
Programme Bretagne Formation Greta de Bretagne Occidentale

 

INFO DU CENTRE DE TRI DE TRIGAZ

Pour tous renseignements, vous pouvez contacter les Ambassadrices du tri au : 02.98.21.34.49 ou par mail : environnement.cc@ccpld.bzh


 

3 CHEMINS DE RANDONNÉE SONT À LA DISPOSITION DES MARCHEURS SUR LA COMMUNE.

Ils sont balisés et des bornes numérotées vous permettent de vous repérer sur le cheminement.

Télécharger les 3 circuits en cliquant ici. 

Circuit du chemin des Pâquerettes : boucle de 8,2 km - Départ Parking arborétum des Pâquerettes 



Circuit de la Croix rouge : boucle de 10,30 km - Départ au Moulin du Roual


Circuit de Landrévézen : boucle de 8,2 km - Départ à la Grève de Landrévézen

 


GESTION DES DÉCHETS

La Communauté de Communes du Pays de Landerneau-Daoulas s'est engagée dans un programme d'amélioration de la gestion des déchets sur le territoire.

Différentes actions sont prévues : 

  •  développer le compostage individuel
  • développer la collecte des recyclables au porte à porte 
  • améliorer les conditions de collecte (collecte en bacs normalisés)
  • améliorer la collecte du verre.

Contact : le service environnement de la Communauté de Communes - zone de Saint-Ernel à Landerneau.

Téléphone : 02-98-21-34-49

adresse mail : environnement.cc@pays-landerneau-daoulas.fr 

 

ANIMATION JEUNESSE :
Afin de permettre aux jeunes de 10 à 14 ans de participer à des activités, la commune de Dirinon a signé un partenariat avec la commune de Loperhet proposant des animations diverses. Vous trouverez cette information dans la page "Enfance et Jeunesse" rubrique "
Centre de Loisirs".


 

 

LE HAUT DÉDIT ET LE NUMÉRIQUE :  
Pour tout savoir sur le déploiement du haut-débit (2mbts/s) dans le Finistère, le Conseil général et Axione vous invitent à découvrir le site suivant : 
www.pennarbed-numerique.fr

Êtes-vous prêts pour le haut-débit ? Testez le moteur d'éligibilité mis en place sur le site. Simple, clair et pratique.

 

INFORMATIONS DE LA CROIX ROUGE FRANCAISE - Délégation de Landerneau :

Croix-Rouge Française - Délégation Locale -  Allée des haras - 29800 Landerneau

Poste de secours : 06.67.14.01.10 ou dl.landerneau@croix-rouge.fr 

Devenir bénévole (secourisme, formation, solidarité) :

06 67 14 01 10 ou dl.landerneau@croix-rouge.fr

Devenir partenaires de notre Délégation :  sebastien.polard@croix-rouge.fr 

 

 





 

 

 

 

 











 

 


 


 





 


 

  




 

 







 

 











 








 

 

Coordonnées
MAIRIE DE DIRINON - 7 rue de l'église - 29460 DIRINON - Tél. : 02 98 07 01 33 -